Rechercher
  • reveillermachecoulstmeme

Question du Courrier du Pays de Retz concernant la protection de l'environnement et le maraîchage ?

Question du CDPR : "Quels leviers peuvent-ils être actionnés pour concilier la protection de l’environnement et le maraîchage industriel ?"


Notre réponse :

L’activité maraichère est ancienne à Machecoul-Saint-Même, elle a participé au développement du territoire et créé de nombreux emplois. L’évolution des attentes des consommateurs et des citoyens, l’exigence justifiée d’une vigilance accrue autour des problématiques environnementales doivent cependant amener les professionnels à faire évoluer leurs pratiques. Une coopération forte et volontariste entre les élus et les entreprises maraichères est indispensable.

La « Charte Départementale du Maraichage » co-signée il y 7 ans par les syndicats professionnels et les élus (voir sur notre site internet article précédent) est complète et servira de guide pour traiter les problématiques d’inondations, de qualité de l’eau, de l’air et des paysages qui sont impactés par le maraîchage industriel.

La réduction des produits phytosanitaires est engagée mais devra s’accélérer. Pour cela, nous demanderons au Département le classement en « Périmètre de Protection des Environnements Agricoles Naturels » des zones de captage des eaux à proximité du champ de courses. Ce classement permettra d’y imposer une agriculture biologique ou raisonnée et d’accélérer ainsi la dépollution de notre nappe phréatique.

0 vue

Suivez nous ! :

  • Facebook

© 2023 par Almamater. Créé avec Wix.com