Pourquoi monter une liste, dans quel but et avec quelles ambitions ?

Une équipe pour notre commune

Les dernières élections, présidentielles, législatives & européennes ont démontré que, après de nombreuses alternances droite/gauche, c’est le dégagisme qui est devenu le moyen pour nos concitoyens de manifester leur mécontentement. Faut-il s’en réjouir ou le déplorer ?


Notre monde, ou du moins ce que nous en avons fait, est anxiogène. La panne de l’ascenseur social, le creusement des inégalités, mais surtout les conséquences environnementales de notre mode de vie attisent une impatience compréhensible vis à vis de ceux qui nous gouvernent, au point, dans certains pays, de remettre en cause le modèle démocratique.


Dans ce contexte, les élus locaux, qui ont en charge la qualité de vie au quotidien, le bien-être de leurs habitants et leur capacité à vivre ensemble, restent les plus proches de leurs concitoyens & les plus accessibles.

Ils doivent donc aussi renforcer leur rôle de relais entre les populations et ceux qui nous gouvernent pour continuer à faire vivre la démocratie.
 

Citoyennes et citoyens engagés dans la vie associative, économique, sociale, culturelle ou municipale, nous avons décidé de relever ce défi à Machecoul, en réunissant un maximum d’habitants autour d’un projet collectif à la fois modeste et ambitieux : Réveiller Machecoul Saint Même !

Nous voulons une ville ouverte, accueillante, qui offre à ses habitants la qualité de vie d’une commune rurale, l’attrait d’une petite ville dynamique au plan de l’emploi, du commerce, de la vie sociale, sportive et culturelle, et où chacun, quels que soient ses convictions, son âge ou ses choix de vie, puisse avoir sa place, dans le respect des autres et de l’intérêt général.

Laurent

Robin

59 ans, Directeur Commercial et Marketing de Novoferm France. Ancien président de l’Ecole de Musique de Machecoul. Ancien conseiller municipal durant 3 mandats. Ancien membre du conseil de Développement du Pays de Grandlieu Machecoul et Logne.

Laura

Glass

47 ans, chef d’entreprise dans le domaine de la formation professionnelle. Ancienne présidente de la halte garderie et du centre de loisirs de Machecoul. Présidente du Conseil de Développement du pays de Grandlieu Machecoul Logne pendant 8 ans, suppléante de Jean Charrier au Conseil Départemental.

Jean

Barreau

63ans. Conseil municipal et communautaire sortant. Jeune retraité après une vie professionnelle essentiellement consacrée aux finances publiques à la commune et à l’intercommunalité de Machecoul, puis au Département de Loire-Atlantique. Président d'une association à vocation humanitaire à l'international (Viet Nam et Cambodge).

Laurence

Fleury

Né en 1968, technicien essais. Mariée , 2 enfants. S’engager c’est donner du sens à sa propre vie, en respectant certaines valeurs. La participation à une équipe collective permet de prendre conscience que l’on n’est pas seul que l’on est avec les autres et pour les autres.J'ai appris aussi  que lorsqu'on a eu beaucoup de chance dans la vie, la bienveillance est un devoir.

Yannick

Le Bleis

Ancien adjoint aux sports et à la culture d'Alain de la Garanderie, élu en 2014, au côté de Pascal Beillevaire. Ancien Président de Rais Creations. Supporter du Machecoul Handball Club. Membre du Conseil d’exploitation de l'office de tourisme. Retraité.

Elisabeth

Morice

J’ai 47 ans et je suis assistante à distance multilingue à mon compte. Née à Machecoul, je suis partie vivre en Grande Bretagne après avoir fini mes études de langues. J’ai fait carrière dans l’informatique en tant qu’analyste d’applications, puis ai fondé une famille. Je suis revenue « au pays » il y a 2 ½ ans pour me rapprocher de la famille et des ami.e.s, avec mon mari britannique et nos deux garçons.

Yves

Batard

Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des personnes en situation de handicap. Soit comme moniteur d’atelier puis comme éducateur spécialisé, aujourd’hui, je travaille sur un poste de chef de service au sein d’une structure d’hébergement pour adultes.  Quant à mon parcours au sein du tissu associatif, j’ai participé comme membre de l’APPEL et au sein du bureau de Sud Retz Basket. Enfin, J’ai conduit une liste aux dernières municipales.

Valérie

Trichet-Migné

Enseignante à la faculté de médecine à Nantes et chercheuse en cancérologie. J’ai 50 ans et je vis en couple depuis 18 ans sur Machecoul où nous avons élevé nos 2 enfants. J’ai toujours participé à la vie associative sur notre commune, en tant que trésorière à l’amicale laïque de l’école primaire Jacques-Yves Cousteau, et  actuellement au club de tennis.

Pierre

Soulas

Marié et père de 3 enfants, je m’intéresse à la vie politique comme une suite logique à mon engagement associatif. J’ai toujours été investi dans le milieu associatif culturel, scolaire ou syndical. C’est là que j’ai compris le sens de l’intérêt général au détriment de l’intérêt individuel. Je suis intéressé par la vie démocratique de proximité, celle qui nous engage à réfléchir ensemble pour l’avenir, à agir pour ne pas subir.

Mélanie

Pellerin

Chargée de clientèle âgée de 36 ans, je suis mère de 2 enfants de 8 et 10 ans scolarisés à l’école St Honoré. Je souhaite m’investir afin de dynamiser ma ville.

Yves

Mauboussin

Habitant de Machecoul St Même depuis 35 ans j’ai  toujours été investi dans le milieu associatif d’abord par l’intermédiaire de mes  enfants et encore aujourd’hui avec handi’cool ou je donne de mon temps aux handicapés pour leur permettre de pratiquer des activités physiques et sportives. Membre du "Groupe de Réflexion Communal"j’ai surtout envie de  m’investir davantage dans une démarche participative.

Françoise

Brisson

60 ans, mariée, 3 enfants. Expert-comptable autorisée - Conseillère d’entreprise depuis 37 ans auprès d’exploitations agricoles et maraichères, d’entreprises artisanales et de commerçants. Expériences en tant que trésorière d’associations, OGEC et Ecole de Musique de Machecoul. Concernée et sensibilisée à la cause du handicap. 

Antoine

Michaud

33 ans, ingénieur territorial dans le domaine de la gestion des déchets au sein d'une collectivité, géographe de formation. Père d'un petit garçon de 5 ans, trésorier du club Machecoul Badminton depuis 6 ans.

Sylvie

Platel

Mariée, mère de 3 enfants, enseignante dans le 1er degré. J’ai toujours été investie dans la vie associative : parents d’élèves, culturel, sport. Bientôt à la retraite, je souhaiterais donner de mon temps pour la vie de ma commune.

Fredy

Normand

Jeune actif local de 40 ans, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des municipales pour contribuer au développement de notre commune. Quoi de mieux que d'être acteur de ses envies pour sa ville.

Katia

Gilet

45 ans, professeure des écoles, j’habite à St Même depuis 16 ans. Sensible aux problématiques sociales, environnementales et éducatives. Engagée au sein des amicales laïques de la commune pendant une dizaine d'années dont deux à la présidence de celle de Machecoul. Adhésion à l'Association Vallée du Tenu pendant deux ans au sein de la chorale Tenu Enchanté. Adhérente de Gambad'cool.

Romain

Charier

41 ans, père de famille (2 enfants) et infirmier. Mon engagement est motivé par les questions environnementales et de qualité de vie au sens large. J’ai choisi de m’investir au sein de cette équipe dynamique pour l’esprit démocratique de sa démarche : centrer les décisions stratégiques de la commune sur la consultation citoyenne. L’avenir est l’affaire de tous et il nous faut agir ensemble.

Aurélie

Tréman

39 ans,habite à Machecoul depuis 15 ans, intendante dans un hôpital, sapeur pompier, adhérente dans 2 associations sportives de Machecoul saint Même.

Bruno

Milcent

Je connais bien la commune  pour y avoir travaillé 6 ans au service technique en tant que menuisier. Puis, je me suis installé dans la zone industrielle de la Seiglerie comme artisan pendant 14 ans et créé avec d'autres collègues l'AMPE (Association Machecoulaise des Petites Entreprises ). Actuellement salarié chez CETIH, je souhaite m'investir pour Machecoul-St Même.

Séverine

Bruneau

Je suis Agent Administratif. Maman de deux enfants. J'aime la musique et la lecture.

Ancienne bénévole à l'école de musique de Machecoul et de la Halte Garderie de Machecoul.

Gaston

Le Roy

Natif de Machecoul j'ai passé ma vie professionnelle dans une entreprise individuelle en région parisienne. Aéroport  d'Orly, Roissy,  j'ai également participé  en tant que  responsable à la  réalisation des  fontaines de la pyramide du  Louvre et du parc 2 d’Euro Disney. En retraite avec des amis nous avons créé l’association pour la  restauration de la corderie  Plantive.

Corinne

Rousseleau

Je suis professeurdes écoles à St Même, Directrice de l'école, investie dans l'association Machecoul Badminton, je participe au jumelage avec Shifnal.

Je suis maman de 2 enfants qui sont au collège à Machecoul.

Lénaïc

Bouré-Leray

27 ans, Infirmier diplômé d'Etat et travaillant au sein du service intersectoriel de pédopsychiatrie (Ch G. Daumezon- Bouguenais) depuis 6 ans. Vivant à Machecoul-Saint-Même depuis toujours et plus précisément sur Saint Même Le Tenu depuis quatre ans. Membre du bureau du "Machecoul handball club" depuis sa création en 2017.

Patricia

Guichard

35 ans. Agent administratif. Native de Machecoul et investi dans une association machecoulaise. 

Franck

Padioleau

Chauffagiste frigoriste âgé de 40 ans. Membre d une association de course à pied a Machecoul « gambad’cool ».

Marie-Noëlle

Peyrega

Machecoulaise depuis 1973, mariée, mère et grand mère , j ai été commerçante en centre ville pendant 17 ans puis enseignante au lycée de Pornic. Aujourd'hui à la retraite, les longues marches dans le marais , la lecture et le bénévolat à Point Clé sont mes occupations favorites.

Eric

Tondat

38 ans, pacsé et père de 2 enfants, travaillant sur Machecoul depuis 20 ans. Je suis arrivé avec mes parents sur St Même en 1996 et ai quasiment toujours vécu entre St Même et Machecoul. Bénévole au cinéma de Machecoul pendant 15 ans, je donne aujourd'hui de mon temps au club de l'ASR en encadrant de jeunes joueurs.

Marie

Michaud

63 ans, fille d'artisans commerçants connus à Machecoul 9 ans clerc de notaire à Machecoul puis fonctionnaire du ministère des affaires sociales et du travail à Nantes et La Roche Sur Yon avec des postes liés au Juridique, au médico-social, à la gestion des ressources humaines et à la logistique.  2 mandats  à Machecoul  de 1989 à 2001 adjointe au social et conseillère participation à la vie de 2 associations sportives et 2 associations caritatives locales  et à la vie de la paroisse

Maximilien

Leduc

27 ans, professeur d’allemand à Machecoul et à Nantes. Depuis mon enfance, j’ai pu profiter des nombreuses associations de Machecoul : école de musique, tennis de table… Maintenant je suis membre actif du comité de jumelage allemand avec Ühlingen-Birkendorf. Mon expérience associative m’a donné envie de m’engager pour la ville où j’ai grandi.

Véronique

Mullet

Femme d’artisan et mère de 3 enfants, habitante de St Même, j’enseigne depuis 1994 en école primaire. J’ai toujours été très impliquée dans le milieu associatif pour mes activités personnelles ou professionnelles. Je me suis engagée depuis mes débuts en pédagogie Freinet : j’aime enseigner la démocratie à  l’école dès le CP grâce à des conseils d’enfants.

Christophe

Fleury

54 ans, marié, deux enfants. Machecoulais d’adoption depuis 21 ans.

Cadre dans une Menuiserie Industrielle. En loisir, pratique le foot et la course à pied.

Elisabeth

Denis

67 ans, Sage femme à la retraite, dont 15 ans à Machecoul. Administratrice de Retz Agir, engagée dans des associations humanitaires (gynécologie sans frontières, enfants réfugiés du monde), nombreuses missions humanitaires (camps de réfugiés, formations de matrones..).

Michel

Bordonado

59 ans, Contrôleur des Finances Publiques. Licencié au club de rugby jusqu'à sa fermeture. Sapeur Pompier volontaire au sein du CIS Machecoul pendant plus de vingt ans. 1 mandat en tant que conseiller municipal sous Alain de La Garanderie.

Elisabeth

Lecroart

65 ans, enseignante de français en collège/lycée retraitée, investie dans la vie associative depuis 1990 (arrivée à Machecoul) à la halte garderie et l’école de musique. Ensuite depuis bien plus de 20 ans à la bibliothèque : permanences, achats de livres pour enfants, accueils des petits lecteurs, ceux qui sont encore avec les assistantes maternelles, de classes maternelles et primaires des écoles de Machecoul St Même.

Antoine

Dreillard

53 ans, CPE au lycée Livet à Nantes. Ancien conseiller municipal et conseiller délégué à l'enfance et au social. Ancien administrateur du Foyer des Jeunes Travailleurs et de la Mission Locale. Membre actif de Rais Création, l’ASR foot, et Gilles de Retz cyclo.

Suivez nous ! :

  • Facebook

© 2023 par Almamater. Créé avec Wix.com